Forum Peace and Sport Sotchi, 29 octobre-2 novembre 2012

Publié le par Samir Azzimani


    Me revoilà une nouvelle fois à Sotchi, cette fois-ci, j'y assiste en tant que Président de l’association ESMI et Athlète

international

 

 

.logo_peace_and_sport.jpg


Le Forum international de la paix par le sport auquel je participe depuis 3 ans est une mine d’intérêt dans la réflexion de projets socio-sportif. C'est l'occasion de s'enrichir de nouvelles toujours intéressantes et d'y rencontrer des personnalités du milieu sportif venues du monde entier. Je crois que c’est l’un des rares forum où Ministre, diplomate et autre dirigeant sportif internationaux peuvent cotôyer de façon simple des athlètes et des Président d’ONG. Ici, tous les participants  quelque soit leur titre peuvent discuter et partager leurs idées pour tenter d'améiorer certaines situations difficiles dans certains pays et pourquoi pas trouver des solutions pacifiques par l'organisation d'événement

sportif ou la pratique du sport.

 

 

Pour la première fois de son histoire, le forum se déroule en dehors de Monaco, et à Sotchi, prochaine ville olympique. Et la Russie montre une nouvelle fois à la communauté internationale son attachement au principe de résolution des conflits de manière pacifique et à travers le sport. Pendant la cérémonie d’ouverture, les grands dirigeants du pays défilent et se passent le relais, discours  après discours, la position des Russes est clair devient clair.
Vient le tour de S.A.S Albert II de Monaco puis celui de Joel Bouzou, le Président de la Fondation Peace and Sport. A la fin des discours, le président Joel Bouzou et  S.A.S Albert II de Monaco appellent sur scène les athlètes et champions de la paix.
 « Nous invitons à venir sur scènes les athlètes…..Samir Azzimani alpine skiing …. »

664450 4931706209318 175581749 o49806-olympic-image1.jpg

 

Je me lève fièrement et prends la direction de la scène, pendant que je marche vers la scène j’aperçois dans mon sillage le Ministre des sports marocain, M. Mohammed Ouzzine, et le Maire de la Ville de Sotchi, M. Anatoly Pakhomov.
 La personne que j’avais vue il y a 2 semaines auparavant me voit monter sur la scène….quelle joie de se voir attribuer cet honneur de monter sur l’estrade. En haut de celle-ci se tient debout l’un à coté de l’autre S.A.S le Prince Albert II de Monaco et M. Joël Bouzou. Arrivé à la hauteur du Prince Albert !!!celui-ci me tend la main et me dit « Heureux de vous voir parmi nous …» et ensuite vient le salut au Président de la fondation M. Joël Bouzou qui est un homme que dont je respecte au plus hait point la sincérité de ses engagements et ses convictions dans la création d'un monde meilleur grâce au pouvoir du sport.
Me rejoignent d'autres champions, tous exceptionnels comme Tégla Loroupe, …..
Tous ces champions autour de moi et ces grands dirigeants politiques me font trembler.
Pendant le forum, je vois mes amis athlètes Kaveh Merabi, Wilson kipketer….et je fais la connaissance de nouveau et parmi eux l’ancien champion du monde ping pong, Peter Karlson…

-2-.jpg

 

Pendant la première soirée de Gala, je rencontre le Ministre des Sports de la Russie et lui parle du projet « Salam My Droug » et il me fait savoir qu’il adore le concept. Quand le Maire de Sotchi arrive il confirme bien qu’il me connait : « Da ya znayou an My Droug….. » a traduire « oui, je le connais c’est un ami ».
La  soirée se passe superbement. Les invités sont ravis, moi je travaille dans ma chambre en non-stop sur le projet…
Les deux jours sont d’une richesse incroyable. A la soirée de Gala je suis remarquablement accueilli par la délégation chinoise de Peace and Sport chine. Mon ami Mike et son Président me font officiellement leur Ambassadeur de la Paix vis-à-vis du ski alpin et souhaite que j’encadre les jeunes de leur fondation pendant des séjours ski et de les entrainer.
Dans la même soirée, je présente au Ministre des Sports marocain, M. Ouzzine le projet « Salam My Droug ». Lui aussi le trouve génial et avec sa conseillère, Asmae, je file au diner de gala rencontrer

Dimitry Lazarev le directeur  des sports de la ville de Sotchi et l’administration de Sotchi au complet.

 

-2-bis.jpg

 

La conseillère leur propose même d’inviter officiellement la délégation Russe… Rendez-vous est pris…Les Russes ont hâte de venir au Maroc….

Commenter cet article